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Le SR-71 Blackbird : Un avion ultrasecret : Derivé de l'A-12, un appareil conçu pour prendre la relève de l'U-2 pour la reconnaissance stratégique, le Blackbird entra en service dans l'US Air Force en 1968. Jusqu'en 1990 (date du retrait de l'appareil de son service), les SR-71 furent basés à Beale, à Kadena et à Mildenhall, et bien que 32 appareils furent construits, il n'y en eu jamais plus de dix opérant en même temps. Un chef d'oeuvre de finesse : Le SR-71 est donc un imposant biplace de reconnaissance, doté d'un fuselage très fin et d'une voilure en delta remarquable. Il est construit en titanium pour lutter contre les phénomènes d'échauffement cinétique qui se produisaient à grande vitesse. Les réacteurs qui équipaient le Blackbird, qui possédaient une énorme poussée étaient aidés, pour propulser l'engin à plus de Mach 3,5 , par des entrées d'air à effet de succion, controlée par ordinateur, ainsi que des tuyères spéciales montées à l'extrémité des nacelles des réacteurs.
CARACTERISTIQUES : Type: biplace de reconnaissance. Moteur: 2 turboréacteurs à postcombustion Pratt & Whitney J58 de 14742 kgp. Performances: vitesse maximale à 24000 m, Mach 3,5 ; plafond pratique, + de 24000 m ; distance franchissable à Mach 3 à 24000 m et sans ravitaillement en vol, 4800 km. Masse: à vide, 27000 kg ; maximale au décollage, 66000 kg. Dimensions: envergure, 16,94 m ; longueur, 32,74 m ; hauteur, 5,64 m. Armement: aucun
Demeuré sans rival, le SR-71 Blackbird, dont l'entrée en service remonte aux années 60, a sans doute été l'avion le plus mystérieux du monde, et le plus spectaculaire surtout.
Elément essentiel de la stratégie américaine, le SR-71 se revéla plus efficace que les satellites en matière de reconnaissance, et jamais un SR-71 ne fut abattu, et ce malgré les centaines de missions au-dessus de la Chine communiste, de Cuba, de l'Egypte, du Nicaragua et de la Corée du Nord. |
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