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Le F-117 Night Hawk :

 

Il ne vole même pas à la vitesse du son, et est si peu aérodynamique que personne ne pourrait le piloter s’il n’était pas équipé d’un système informatisé d’aide au pilotage très sophistiqué. Malgré tout, il a un avantage énorme: les radars ne peuvent le détecter!


Historique :

L’idée de construire un avion furtif, indétectable par radar, date de 1973. À cette époque, les systèmes de missiles sol-air soviétiques étaient nettement plus évolués que leurs équivalents américains. Pour déjouer ces systèmes de défense, les Américains commencèrent à concevoir un avion qui serait invisible pour les radars ennemis. Ironiquement, la technologie utilisée pour créer un tel avion a été développée en partie par un chercheur russe, Pyotr Ufimstev.
Le premier prototype de ce qui allait devenir le F-117, s’envola vers 1977 dans le plus grand secret. Les essais furent concluants et on commença à fabriquer le F-117A en quantité vers 1982. Ce n’est qu’à la fin des années ’80 que son existence fut dévoilée au grand public et il joua un rôle crucial lors de la Guerre du Golfe.

Caractéristiques techniques :

L’avion furtif F-117A utilise plusieurs artifices pour déjouer les systèmes de détection: le fuselage de l’appareil est constitué de surfaces plates, orientées de façon à ne pas réfléchir l’onde radar dans la direction d’où elle est venue. De plus, ces surfaces sont recouvertes d’un revêtement qui réfléchit peu, ou pas du tout, les ondes radars. Les gaz d’échappement des turboréacteurs de l’appareil sont refroidis, ce qui élimine sa signature infrarouge. Enfin, le F-117A est habituellement utilisé de nuit et sa couleur sombre le rend, à toute fin pratique, invisible.
En plus de ses caractéristiques furtives, le F-117A est équipé d’un système informatisé de guidage des missiles qui permet une précision de frappe inégalée. De plus, le système de navigation assiste le pilote dans toutes les étapes de sa mission, lui indiquant les dangers potentiels en les classant par ordre d’importance.

En résumé:

Fonction principale: Chasseur / Avion d’attaque, monoplace

Constructeur: Lockheed Martin

Dimensions:
Longueur: 20 mètres
Envergure: 13 mètres
Hauteur: 4 mètres

Vitesse: < mach 1

Coût: 45 millions $US

Inventaire: USAF - 54 appareils

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