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Le F-117 Night Hawk :
Il ne vole même pas à la vitesse du
son, et est si peu aérodynamique que personne ne pourrait le piloter
s’il n’était pas équipé d’un système
informatisé d’aide au pilotage très sophistiqué.
Malgré tout, il a un avantage énorme: les radars ne peuvent
le détecter!
L’idée de construire un avion furtif, indétectable
par radar, date de 1973. À cette époque, les systèmes
de missiles sol-air soviétiques étaient nettement plus évolués
que leurs équivalents américains. Pour déjouer ces
systèmes de défense, les Américains commencèrent
à concevoir un avion qui serait invisible pour les radars ennemis.
Ironiquement, la technologie utilisée pour créer un tel
avion a été développée en partie par un chercheur
russe, Pyotr Ufimstev. L’avion furtif F-117A utilise plusieurs artifices
pour déjouer les systèmes de détection: le fuselage
de l’appareil est constitué de surfaces plates, orientées
de façon à ne pas réfléchir l’onde radar
dans la direction d’où elle est venue. De plus, ces surfaces
sont recouvertes d’un revêtement qui réfléchit
peu, ou pas du tout, les ondes radars. Les gaz d’échappement
des turboréacteurs de l’appareil sont refroidis, ce qui élimine
sa signature infrarouge. Enfin, le F-117A est habituellement utilisé
de nuit et sa couleur sombre le rend, à toute fin pratique, invisible. Fonction principale: Chasseur / Avion d’attaque, monoplace Constructeur: Lockheed Martin Dimensions: Vitesse: < mach 1 Coût: 45 millions $US Inventaire: USAF - 54 appareils |
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