RoughTough&Dangerous

 

 

 

Sommaire
Les Avions Furtifs
Le SR-71 Blackbird
La propulsion spatiale
La conquête spatiale
Espace
Evènement
Photos
Contact

 

 

Tempête sur le Soleil

 

30 octobre 2003 :

L'éruption solaire d'une intensité exceptionnelle qui s'est produite le 28 octobre à 11h10 TU est accompagnée d'une émission en rayons X et ultraviolet dont le niveau atteint ou dépasse les valeurs les plus élevées jamais enregistrées.

Cet évènement a aussi provoqué une tempête de protons, c'est-à-dire de particules à haute énergie en direction de la Terre, et entraîné l'éjection d'une partie de la couronne solaire, ce que les astronomes appellent une éjection de masse coronale.

Se propageant à une vitesse de l'ordre de 1000 km/seconde, celle-ci a atteint l'atmosphère de la Terre dans la nuit du 29 au 30, provoquant l'apparition d'aurores polaires s'étendant jusqu'à de basses latitudes, leur limite atteignant le nord de la France, mais aussi la Belgique et les Pays-Bas, le nord de l'Espagne et même le nord de l'Italie.

Afin d'échapper aux radiations, Alexandre Kaleri (Russie) et Michael Foale (Etats-Unis) les deux astronautes actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale, se sont réfugiés à plusieurs reprises à l'intérieur du vaisseau Soyouz TMA-3, qui leur offre une meilleure protection.

L'éruption a cependant fait au moins une victime : le satellite de communications expérimental japonais DRTS, qui a cessé d'émettre au moment où le flux de particules en provenance du Soleil l'a atteint. On ignore toujours actuellement s'il s'agit d'une panne définitive ou d'un arrêt momentané provoqué par une mise en mode de sécurité de son système d'alimentation électrique pour raison de surcharge.

D'autres perturbations sont prévisibles, notamment dans les communications au sol, par ondes ou même par câbles.

 

©2003
SommaireListe de FilmsPhotosContact