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Le B-2 : Destiné au départ à remplacer
la flotte de bombardiers B-52 de l’armée de l’air américaine,
le B-2 semblait avoir tout pour lui: caractéristiques furtives,
long rayon d’action et charge utile considérable. Par contre,
un élément joue contre lui: son prix est astronomique! 1,3
milliards de dollars US par bombardier…
Le B-2 est le premier bombardier à profiter des derniers développements en matière de «furtivité». Tout comme le F-117A, il est indétectable pour la plupart des système radars. De plus, sa configuration d’aile volante offre un taux de résistance aérodynamique très bas, ce qui réduit sa consommation de carburant, et lui permet d’avoir un excellent rayon d’action (9600 km). Il est aussi équipé d’un ordinateur de bord très sophistiqué qui automatise plusieurs tâches, ce qui lui permet de pouvoir opérer avec un équipage de 2 hommes seulement, contrairement au B-52 qui nécessite 5 hommes. Le B-2 possède un système avancé de guidage de missile qui lui permet de lancer ses charges et de rebrousser chemin avant même qu’elles n’aient atteint leurs cibles. Le missile, une fois lancé, ne dépend pas du B-2 pour lui communiquer la position de la cible à atteindre, comme c’est le cas pour les autres avions. En cours de vol, le missile se base sur les informations
que lui envoie un satellite conçu à cet effet pour calculer
sa trajectoire, ce qui lui donne une précision de tir inférieure
à 1 mètre, et permet au B-2 de retraiter rapidement.
Fonction principale: Bombardier lourd Constructeurs: Northrop Grumman Dimensions Vitesse: < Mach 1 Rayon d’action: 9 600 Km Charge utile: 18 tonnes Coût: 1,3 milliards $US Inventaire: USAF - 20 en commande |
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