RoughTough&Dangerous

 

 

 

Sommaire
Les Avions Furtifs
Le F117 Night Hawk
Le F22 Raptor
Le B-2
Notion de Furtivité 
Le SR-71 Blackbird
La propulsion nucléaire
La conquête spatiale
Espace
Liste de Films
Photos
Contact

 

 

Le B-2 :

Destiné au départ à remplacer la flotte de bombardiers B-52 de l’armée de l’air américaine, le B-2 semblait avoir tout pour lui: caractéristiques furtives, long rayon d’action et charge utile considérable. Par contre, un élément joue contre lui: son prix est astronomique! 1,3 milliards de dollars US par bombardier…


Caractéristiques techniques :

Le B-2 est le premier bombardier à profiter des derniers développements en matière de «furtivité». Tout comme le F-117A, il est indétectable pour la plupart des système radars. De plus, sa configuration d’aile volante offre un taux de résistance aérodynamique très bas, ce qui réduit sa consommation de carburant, et lui permet d’avoir un excellent rayon d’action (9600 km).

Il est aussi équipé d’un ordinateur de bord très sophistiqué qui automatise plusieurs tâches, ce qui lui permet de pouvoir opérer avec un équipage de 2 hommes seulement, contrairement au B-52 qui nécessite 5 hommes.

Le B-2 possède un système avancé de guidage de missile qui lui permet de lancer ses charges et de rebrousser chemin avant même qu’elles n’aient atteint leurs cibles. Le missile, une fois lancé, ne dépend pas du B-2 pour lui communiquer la position de la cible à atteindre, comme c’est le cas pour les autres avions.

En cours de vol, le missile se base sur les informations que lui envoie un satellite conçu à cet effet pour calculer sa trajectoire, ce qui lui donne une précision de tir inférieure à 1 mètre, et permet au B-2 de retraiter rapidement.
Le premier vol du B-2 eut lieu en juillet 1989.


En résumé :

Fonction principale: Bombardier lourd

Constructeurs: Northrop Grumman

Dimensions
Longueur: 21 mètres
Envergure: 52 mètres
Hauteur: 5 mètres

Vitesse: < Mach 1

Rayon d’action: 9 600 Km

Charge utile: 18 tonnes

Coût: 1,3 milliards $US

Inventaire: USAF - 20 en commande

©2003
SommaireListe de FilmsPhotosContact