RoughTough&Dangerous

 

 

 

Sommaire
Les Avions Furtifs
Le SR-71 Blackbird
La propulsion nucléaire
La conquête spatiale
Espace
Liste de Films
Photos
Contact

 


La Nasa n'aurait rien pu faire

 

 

Le quotidien israélien Maariv a publié aujourd’hui une photo de la navette spatiale américaine Columbia, prise au cinquième jour de sa mission tragique.

Le cliché représenterait deux fissures sur son aile gauche. La photo a été prise à partir des images diffusées par une caméra de télévision qui se trouvait à bord de la navette, à l'occasion d'un entretien entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le colonel Ilan Ramon, le premier astronaute israélien.

A un moment de la conversation, Ramon a voulu partager avec M. Sharon le spectacle de la Terre vue de l'espace qui s'offrait à lui à partir de la navette. La caméra a alors montré deux fissures, que le journal qualifie de "longues", sur l'aile gauche de l'appareil.

Elles pourraient avoir été à l'origine des problèmes qui ont provoqué l'explosion de la navette au-dessus du Texas, lorsque celle-ci effectuait sa rentrée dans l'atmosphère.Maariv affirme que "même si la NASA s'était aperçue de ces fissures apparues au moment du décollage, elle n'aurait rien pu faire" pour sauver l'équipage.

De son côté, la NASA a fait état d'un échauffement anormal sur le flanc gauche de la navette quelques minutes avant sa désintégration. Les premières hausses de températures constatées par les contrôleurs de Houston sont survenues en quatre points du "circuit hydraulique du puits du train d'atterrissage gauche", selon le directeur du programme de la navette, Ron Dittemore.

Il a aussi dit qu'il était possible qu'une tuile du bouclier thermique ait été "écornée ou manquante".




©2003
SommaireListe de FilmsPhotosContact