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Le
F-117 Night Hawk :
L’idée de construire un avion furtif,
indétectable par radar, date de 1973. À cette époque,
les systèmes de missiles sol-air soviétiques étaient
nettement plus évolués que leurs équivalents
américains. Pour déjouer ces systèmes de défense,
les Américains commencèrent à concevoir un
avion qui serait invisible pour les radars ennemis. Ironiquement,
la technologie utilisée pour créer un tel avion a
été développée en partie par un chercheur
russe, Pyotr Ufimstev.
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Le F22
Raptor :
Depuis 1972, le meilleur chasseur de l’armée
de l’air américaine était le F-15. Mais il est
maintenant égalé par plusieurs autres appareils, tels
les Mig-29 et Su-27 russes. Et il ne bénéficie pas
de l’avancée technologique la plus importante développée
depuis: la furtivité.
En tant que remplaçant du F-15, les premiers
F-22 devraient entrer en service en 2004 et, tout comme le F-117A,
ils seront conçus de façon à être invisibles
pour la plupart des systèmes de détection.
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Le B-2 :
Destiné au départ à remplacer
la flotte de bombardiers B-52 de l’armée de l’air
américaine, le B-2 semblait avoir tout pour lui: caractéristiques
furtives, long rayon d’action et charge utile considérable.
Par contre, un élément joue contre lui: son prix
est astronomique! 1,3 milliards de dollars US par bombardier.
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