RoughTough&Dangerous

 

 

 

Sommaire
Les Avions Furtifs
Le SR-71 Blackbird
La propulsion nucléaire
La conquête spatiale
Espace
Liste de Films
Photos
Contact

 

 

Le projet PICASSO et la recherche de la matière sombre


11 avril 2003:

L'Univers a 13.7 milliard d'années. Sa géométrie est euclidienne et il consiste de 73% d'énergie sombre, 23% de matière sombre exotique et seulement de 4% de matière ordinaire baryonique.

Ces informations, on les connaît grâce aux résultats récents de la sonde MAP (Microwave Anisotropy Probe) qui a permis d'établir le «modèle standard» de la cosmologie.

«Nous sommes présentement les témoins d'une véritable révolution de notre compréhension de l'Univers», estime Viktor Zacek. Le professeur du Département de physique présentera prochainement une conférence sur le projet d’identification des candidates supersymétriques de la matière sombre (PICASSO).

Ce projet vise à vérifier l’hypothèse voulant que la masse manquante de l’Univers soit constituée de neutralinos, des particules minuscules voyageant à près de la vitesse de la lumière et ayant une masse qui pourrait expliquer la matière sombre.

L'exploration de la nature de la matière sombre non baryonique fait actuellement l'objet d'une recherche très intense dans plusieurs grands laboratoires souterrains. C'est d'ailleurs dans une mine à deux kilomètres sous terre, là où il y a le moins de particules parasites produites par les rayons cosmiques, que PICASSO est installé. Réalisée en collaboration avec les universités Queens et Indianala, cette étude semble donner des résultats suffisamment prometteurs pour que l'équipe prépare une expérience d'une sensibilité très élevée.

La conférence de M. Zacek décrira les défis et les progrès récents du projet ainsi que les plans et les préparatifs mis en oeuvres pour la prochaine étape de l'expérience. Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

 

©2003
SommaireListe de FilmsPhotosContact