RoughTough&Dangerous

 

 

 

Sommaire
Les Avions Furtifs
Le SR-71 Blackbird
La propulsion nucléaire
La conquête spatiale
Espace
Liste de Films
Photos
Contact

 

 

Muses-C en route pour 1998FS36

 

09 mai 2003

Un lanceur japonais M5 a décollé depuis le Centre spatial de Kagoshima près de la ville de Uchinoura (Japon) à 04h29 TU, emportant la sonde MUSES-C pour une mission qui devrait marquer l'Histoire.

Sept minutes après le lancement, MUSES-C était placé avec succès sur une orbite de transfert qui devra lui permettre d'entamer un long périple de quatre ans à travers le Système solaire, avec pour objectif l'astéroïde 1998SF36. Celui-ci, actuellement à 300 millions de km de la Terre entre les orbites de Mars et de Jupiter, sera atteint à l'été 2005.

Débutera ensuite une véritable histoire d'amour entre MUSES-C et le planétoïde. Durant cinq mois, la sonde l'accompagnera sur son orbite. Mais surtout, à plusieurs reprises, elle entrera en contact - durant moins d'une seconde - avec sa surface, pendant qu'un petit projectile en détachera des fragments qui seront aspirés dans une sorte d'entonnoir, environ un gramme à chaque reprise. Avant chaque contact, elle larguera aussi une petite balise, qui lui permettra de s'orienter et qui contient les 800.000 noms des personnes qui ont souhaité laisser leur signature en ce lieu.

personnes qui ont souhaité laisser leur signature en ce lieu.
MUSES-C reprendra ensuite le chemin de la Terre, qu'elle atteindra en 2007. A son approche, une petite capsule contenant les précieux échantillons s'en détachera, dont la récupération est attendue dans le désert australien.

Le projet a été développé par l'Institut de l'espace et de science aéronautique (ISAS) du ministère de l'Education et de la Science du Japon. "C'est un projet très ambitieux qui fait l'objet d'une attention internationale et j'espère sincèrement qu'il réussira", a déclaré la ministre de l'Education et de la Science, Atsuko Toyama, avant le lancement de M-5.

Le Japon a débuté son programme spatial en 1969, alors que les Américains effectuaient leurs premiers pas sur la Lune. Avec MUSES-C, ce sera la première fois depuis cet évènement historique que des échantillons de sol extraterrestre seront à nouveau ramenés sur Terre.

©2003
SommaireListe de FilmsPhotosContact